En réalité, le consentement n'est pas toujours obligatoire. Il est des cas où le traitement des données d'une personne est basé sur l’exécution d’un contrat (auquel la personne est partie), au respect d’une obligation légale, à la sauvegarde des intérêts vitaux d’une personne (urgences, pompiers, Etc.), à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou encore du fait de la poursuite de l'intérêt légitime pour mon organisation.
Il est très important de définir sur quelle "base légale" se fonde la possibilité de traiter les données d'une personne, il en va du caractère licite de votre opération. C'est un exercice pas toujours simple. Il dépend aussi de la nature de vos publics (BtoB ou BtoC) et des formats de communication ou de prospection utilisés (mail, téléphone, courrier postal, Etc.) en lien avec d'autres réglementations.
Le consentement n'est pas toujours obligatoire. Il est des cas où le traitement des données d'une personne est basé sur l’exécution d’un contrat (auquel la personne est partie), au respect d’une obligation légale, à la sauvegarde des intérêts vitaux d’une personne (urgences, pompiers, Etc.), à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou encore du fait de la poursuite de l'intérêt légitime pour mon organisation.
Il est très important de définir sur quelle "base légale" se fonde la possibilité de traiter les données d'une personne, il en va du caractère licite de votre opération. C'est un exercice pas toujours simple. Il dépend aussi de la nature de vos publics (BtoB ou BtoC) et des formats de communication ou de prospection utilisés (mail, téléphone, courrier postal, Etc.) en lien avec d'autres réglementations.
Le consentement n'est pas toujours obligatoire. Il est des cas où le traitement des données d'une personne est basé sur l’exécution d’un contrat (auquel la personne est partie), au respect d’une obligation légale, à la sauvegarde des intérêts vitaux d’une personne (urgences, pompiers, Etc.), à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou encore du fait de la poursuite de l'intérêt légitime pour mon organisation.
Il est très important de définir sur quelle "base légale" se fonde la possibilité de traiter les données d'une personne, il en va du caractère licite de votre opération. C'est un exercice pas toujours simple. Il dépend aussi de la nature de vos publics (BtoB ou BtoC) et des formats de communication ou de prospection utilisés (mail, téléphone, courrier postal, Etc.) en lien avec d'autres réglementations.